
Découvrez une approche innovante de la collecte et du recyclage d'huile alimentaire usagée avec BiOil
Notre expertise
Collecte d'huile alimentaire usagée
Nous offrons des solutions de collecte d'huile alimentaire usagée pour les restaurants, les hôtels et les entreprises alimentaires. Notre processus de collecte est conçu pour être efficace et respectueux de l'environnement.
Recyclage d'huile alimentaire usagée
Nous utilisons des méthodes de pointe pour recycler l'huile alimentaire usagée, la transformant en produits utiles tout en réduisant l'impact environnemental.
Huile usagée et environnement
Il faut éviter à tout prix de jeter des substances dans nos toilettes et nos éviers! Cela contamine les eaux et bloque le réseau d’égout et d’épuration d’eau. C’est le cas des huiles usagées qui sont insolubles dans l’eau. C’est un contaminant que les municipalités n’arrivent pas à traiter et qui va malheureusement affecter la santé des cours d’eau et des écosystèmes.
Lorsque l’huile se retrouve dans l’eau, elle empêche les échanges d’oxygène et provoque l’eutrophisation accélérée du plan d’eau. L’eutrophisation, pour faire simple, c’est comme s’il y avait trop de nutriments et que les poissons et les bactéries n’arrivent pas à tous les consommer. Les végétaux (et les huiles) restent à la surface, bloquent la lumière et perturbent donc la photosynthèse des végétaux au fond de l’eau. Peu à peu un manque d’oxygène occasionne la mort de plusieurs organismes qui s’accumulent au fond de l’eau. Un joli lac peut devenir un marais en l’espace d’une dizaine d’années !
Huile usagée et Santé
Utiliser plusieurs fois la même huile pour des fritures peut être préjudiciable à la santé.
Utilisée plus d’une fois pour la friture, l’huile alimentaire perd de sa composition chimique et devient très mauvaise pour la santé. En effet, lorsqu’elle est trop chauffée, elle s’oxyde et produit des composés toxiques. Des substances telles les aldéhydes se forment lorsqu’une huile est chauffée à haute température. Ce type de substances se dégage lorsqu’on chauffe des graisses ou du plastique mais on en retrouve également dans la fumée des pots d’échappement ou dans la fumée des cigarettes. Les aldéhydes polluent l’atmosphère et sont impliqués comme cause de cancers et de maladies neurodégénératives.
C’est ce qui explique en partie la recrudescence des cancers dans nos villes, des maladies cardio-vasculaires et autres.

Partenariats et intégration personnalisés
Nous nous engageons à établir des partenariats solides avec nos clients, en nous adaptant à leurs besoins et en offrant des solutions sur mesure pour la gestion de leurs huiles.