top of page

Pourquoi les huiles usagées sont-elles nocives ?

Dernière mise à jour : 17 mars

Qu'est-ce qu'une huile usagée ? Quelles huiles sont des huiles usagées ?

Les huiles végétales sont indispensables à tous les repas. La raison de ce nom est que les graines de plantes telles que la noisette, l'olive, le coton, le palmier, le canola, le maïs, le tournesol et le soja sont utilisées pour la production d'huile. Ces produits, également connus sous le nom de graines oléagineuses, sont préparés pour un usage industriel et domestique grâce à de nombreux processus. Ces huiles, qui sont souvent incluses dans les aliments emballés, sont utilisées dans les cuisines pour rôtir et frire. Ces produits, également appelés huiles liquides, ne peuvent être réutilisés car ils atteignent très rapidement le point d'ébullition. Les huiles utilisées plusieurs fois deviennent à nouveau inutilisables lorsque des saletés et des métaux se mélangent à leur structure chimique. Ces produits, extrêmement nocifs pour la santé, soulèvent la question suivante : "Qu'est-ce qu'une huile usagée ? Les huiles végétales usagées, dont on estime qu'elles représentent 350 000 tonnes par an et dont la consommation directe n'est plus possible, se produisent à la fois après la production et l'utilisation. La terre huileuse produite lors de la phase de raffinage de la production est classée comme déchet. En outre, les huiles végétales utilisées pour la friture et les huiles végétales sédimentées sont également appelées déchets. L'huile végétale usagée est considérée comme une denrée alimentaire inutilisable qui perd sa fonction après avoir été utilisée plusieurs fois. Avec son goût amer et sa structure nocive, l'huile usagée n'est pas un produit alimentaire que l'on peut jeter directement à la poubelle comme les autres produits. En fait, l'une des principales causes d'incendie dans les centres de collecte d'ordures est cette huile usagée. En outre, les huiles usagées qui se déversent dans l'évier après usage constituent une menace pour nos ressources en eau. Les huiles usagées atteignent des dimensions gigantesques non seulement en termes de consommation, mais aussi en termes de production. Ces huiles usagées provenant des usines représentent un grand danger pour la vie si elles sont mélangées à la nature. C'est pourquoi de nombreuses méthodes sont déterminées pour éliminer ces huiles avec les réglementations mises à jour chaque année dans le domaine industriel. En fait, même de petites mesures individuelles sont d'une grande importance pour éliminer complètement les dommages causés par les huiles sur le sol et l'eau. Afin de laisser un monde vivable aux générations futures, n'oubliez pas de collecter les huiles usagées dans une bouteille. Et ensuite vers les bons centres de collecte d'huile !


Qu'est-ce que l'huile végétale usagée ?


Les huiles végétales font partie des produits les plus adaptés à l'usage domestique. Ces produits, qui occupent une place indispensable dans tous les processus de cuisson, ne durent malheureusement pas longtemps. Bien que l'huile végétale ne brûle pas, elle peut créer des substances cancérigènes lorsqu'elle bout longtemps. Les huiles végétales utilisées de manière répétée, notamment dans le secteur de la restauration rapide, commencent à donner des signes en se détériorant en termes de couleur et de goût au fil du temps. Il est recommandé de ne pas réutiliser cette huile contaminée par des produits chimiques, même en une seule fois. L'huile trop contaminée pour être réutilisée est appelée huile végétale usagée. Les huiles végétales usagées sont divisées en 5 types selon les raisons de leur apparition :Stock de savon, provenant de la raffinerie d'huile végétale.Les dépôts de fond de cuve s'accumulent dans les systèmes de cuves où l'huile végétale est stockée.Les sols huileux se forment lors du raffinage des huiles végétales.Les huiles provenant des bacs à graisse proviennent des systèmes de filtration des usines de production.Les huiles de cuisson usagées ou périmées provenant des ménages et de tous les établissements de restauration.


ree

Quels sont les risques environnementaux des huiles usagées ?


Les huiles usagées sont l'une des plus grandes causes de pollution de l'environnement, même si elles restent en arrière-plan par rapport à d'autres facteurs. Ces déchets, qui sont directement mélangés au sol et aux ressources, menacent profondément la vie. Lorsque les huiles de friture sont jetées à la poubelle ou dans l'évier, elles ont des conséquences extrêmement difficiles à supporter. Les huiles usagées font partie des produits qui ne doivent pas être jetés directement à la poubelle ou dans l'évier en raison des risques qu'ils représentent pour l'environnement. Ces huiles, qui doivent être collectées, doivent être éliminées dans des installations appropriées si elles ne peuvent pas être recyclées. En effet, il existe une réglementation qui exige que les déchets générés par le raffinage soient éliminés sans être stockés nulle part. Il en va de même pour les huiles provenant des cuisines domestiques. Nous avons expliqué les méfaits des huiles usagées dans quelques articles :Les huiles végétales usagées sont la principale source de pollution de l'eau. L'huile qui se mélange directement à l'eau s'accumule à la surface car sa densité est plus faible. Cette huile, qui forme littéralement une couche, empêche l'oxygène de passer au fond de l'eau. Ainsi, l'eau et les êtres vivants qui ne peuvent pas respirer commencent à mourir lentement.Les huiles usagées sont l'une des principales causes du mucilage qui a coupé le souffle d'Istanbul en 2021. Les déchets qui empêchent le substrat de recevoir de l'oxygène polluent également l'air par les gaz toxiques et malodorants qu'ils émettent.Les hydrocarbures déversés dans l'évier rejoignent directement la mer et les rivières. De plus, la pollution de l'eau est dangereuse non seulement pour les poissons, mais aussi pour la végétation environnante et d'autres animaux. En outre, lorsque l'eau contaminée par les hydrocarbures est utilisée dans l'agriculture, elle représente un grand danger pour la vie humaine et peut également rendre le sol infertile.La présence d'huile végétale usagée dans les ordures est l'une des principales causes d'incendies que l'on croit non provoqués.Les huiles végétales usagées contenues dans les ordures ménagères polluent les ressources souterraines et les sols, qui sont les garants de l'avenir.Les huiles usagées provoquent également le rétrécissement et l'obstruction des installations d'évacuation.Compte tenu de tous ces dommages, la question "Les huiles usagées peuvent-elles être recyclées ? Les huiles inutilisables peuvent être recyclées et utilisées dans différents domaines en fonction de leur type et de leur densité. Cependant, le fait de jeter ces huiles à la poubelle ou dans l'évier élimine radicalement cette possibilité. Si vous souhaitez prendre des mesures pour réutiliser les huiles usagées, vous pouvez les collecter dans des bouteilles et les remettre à des véhicules ou à des centres de collecte.


 
 
 

Commentaires


bottom of page